'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:2009:1026filtrer_les_courriels_sur_le_serveur

filtrage des courriels sur le serveur

Comme beaucoup, je consulte mes courriels stockés sur mon serveur depuis plusieurs endroits, plusieurs machines, que ce soit via un client lourd avec le protocole IMAP ou un webmail. Comment retrouver les messages classés par dossier quelle que soit la solution utilisée ?

Auparavant, j'utilisais les filtres de mon client de messagerie, claws-mail mais il n'était pas évident de copier ces filtres sur les différentes machines. De plus, le webmail roundcube ne supportait pas de filtrage.

La solution est venue de la version 0.3 de roundcube et du langage de filtrage Sieve. Avec Sieve, les filtres sont intégrés au MDA et ainsi triés directement sur le serveur. Un des plugiciels de roundcube 0.3 permet d'éditer ces filtres via le webmail. Il est aussi possible de modifier le fichier de filtrage « à la main » mais le plugiciel roundcube est bien pratique, le langage est assez complet et forcément un peu long à appréhender.

J'ai donc mis à jour roundcube et configuré dovecot pour qu'il prenne en charge le protocole manageseive. Maintenant, la plupart des courriels sont classés directement par le serveur et c'est vraiment pratique.

Le script Sieve créé sur le serveur ressemble à :

$ head -n 15 .dovecot.sieve
require ["fileinto"];
# rule:[openstreetmap]
if anyof (header :contains "List-Id" ".openstreetmap.org")
{
        fileinto "osm";
        stop;
}
# rule:[gulliver]
elsif anyof (header :contains "List-Id" "gulliver.listes.linux-france.org")
{
        fileinto "Gulliver";
        stop;
}
[...]

Pour l'installation, j'ai juste lu les docs des différents composants. Par contre, il me semble que le paquet dovecot de DEBIAN Lenny ne supporte pas les filtres Sieve, il faut utiliser le paquet venant de backports.

Le 26/10/2009 – Sylvain Collilieux – Ce texte est sous licence Art Libre

blog/2009/1026filtrer_les_courriels_sur_le_serveur.txt · Dernière modification: Le 19/01/2015 à 00:47 par sylvain