'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:2010:0122quelques_jours_avec_un_fennec

Quelques jours avec un fennec

les présentations

fennec est le navigateur de la fondation Mozilla dédié aux appareils mobiles type « ordiphone » ou mini-ordinateurs.

Fennec a été porté sur le système d'exploitation maemo installé sur les tablettes internet Nokia N800, N810 et N900. Heureux utilisateur d'une N800, j'ai essayé la bête.

c'est parti

J'avais déjà tenté des versions bêta de Fennec il y a quelques mois mais le logiciel était carrément inutilisable. Au début, il ne gérait pas le clavier virtuel et le N800 n'a pas de « vrai » clavier, gênant. Ensuite, les performances étaient déplorables : apt-get install, apt-get remove ;-)

La sortie d'une version 1.0.0 était l'occasion ou jamais de lui donner une nouvelle et peut-être dernière chance. Je n'ai pas perdu mon temps en téléchargeant les 12 et quelques méga octets du bouzin (bah ouais, chez Mozilla on fait dans le léger ...). C'est probablement l'application la plus lourde installée sur la tablette ;-)

j'aime

La navigation avec les doigts est vraiment pratique même si j'utilise encore le stylet (par habitude ?). Un coup à gauche, on retrouve la liste des onglets. Un coup à droite, les flèches « avant », « arrière », les marque-pages et les préférences. Un coup vers le haut et la barre d'adresse apparaît.

J'aime beaucoup la fonction zoom. En tapant deux fois sur une zone de texte, Fennec zoom en s'adaptant à la largeur du texte, c'est vraiment pratique et bien fait pour lire sur de petits écrans.

La navigation reste relativement fluide même s'il ne faut pas demander la Lune, la tablette N800 n'est pas un foudre de guerre.

Les extensions s'installent facilement. Il m'a fallu quelques minutes par ajouter noscript et Adblock Plus qui permettent d'alléger la navigation et la tablette en a bien besoin. Évidemment, toutes les extensions ne sont pas disponibles pour Fennec mais je n'avais pas l'intention d'installer Firebug, restons réalistes ;-).

La « Awesome Bar » façon Firefox 3.5 a été plus au moins portée. Je suis en grand fan de cette barre chez le grand frère, un peu moins avec Fennec mais ça reste pas mal.

La barre d'adresse contient le titre de la page plutôt que l'URL. Ce serait peut-être une idée à reprendre même si elle risque d'encourager encore plus les feignants à passer par un moteur de recherche, même pour des URL simples.

j'aime pô

Les bugs. Il arrive que la navigateur se ferme sans prévenir et c'est assez régulier. Forcément, c'est embêtant. À force d'utiliser de bons logiciels (et de plus libres), on finit par oublier ce désagrément.

La consommation mémoire n'est probablement pas si élevée que cela mais sur une pôvre N800 est ses 128Mo de RAM, c'est vraiment limite. C'est peut-être une des causes des plantages. J'ai essayé de virer le maximum de services mais 128Mo de RAM en 2010, c'est un peu juste.

Avec microb, l'ancêtre de Fennec, lorsqu'on clique longtemps sur un lien, un menu contextuel apparaît pour l'ouvrir dans un autre onglet, le sauvegarder, etc. Ce menu n'existe pas chez Fennec. Il est possible d'ouvrir un nouvel onglet mais on part de zéro, ça manque un peu quand on est habitué à Firefox.

Il ne faut pas espérer profiter des vidéos embarquées dans la balise « video » dommage mais il faut vivre avec son temps, la N800 est une ancêtre dans ce monde de geeks.

finalement

La conclusion est simple, même si Fennec n'est pas sans défaut, il pourrait bien allonger la durée de vie de ma tablette qui aura bientôt 3 ans et rien que pour ça, merci Mozilla. Je ne sais pas si j'arriverais à me passer de ce genre de terminal et j'aime bien que le matériel dure le plus longtemps possible. Si les petits problèmes de stabilité pouvaient être réglés, ce serait presque parfait.

Par contre, le web 2.0 plein de javascript, de vidéos et de trucs qui font mal aux yeux sont toujours difficile à utiliser à cause des faibles ressources de la tablette. L'apparition de sites spécifiques pour les terminaux mobiles est peut-être une solution. Ces sites finissent par être bien plus agréables à regarder que leurs gros frères qui ont tendance à prendre de l'embonpoint.

Discussion

antistress, Le 16/03/2010 à 23:49

Tu seras encore plus content dès que Layers sera intégré http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article13/firefox-et-l-acceleration-materielle-sous-gnu-linux

blog/2010/0122quelques_jours_avec_un_fennec.txt · Dernière modification: Le 21/01/2015 à 22:28 par sylvain