'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:2010:0222un_pour_votre_adresse

un + pour votre adresse

Pour s'inscrire sur certains sites, il est parfois indispensable de donner son adresse électronique. Pour savoir si votre adresse a été ensuite donnée voire même vendue, il existe un moyen relativement simple : utiliser des extensions d'adresse.

Par exemple, lors de l'enregistrement, au lieu de donner l'adresse titi@toto.ba, on donne l'adresse titi+lesite@toto.ba, en remplaçant lesite par ce que vous voulez.

Le serveur de transport de courriels postfix propose cette option avec la directive recipient_delimiter. D'autres logiciels proposent ce même genre de configuration.

Insérez la directive dans la configuration de postfix :

$ sudoedit /etc/postfix/main.cf:
[...]
recipient_delimiter = +
[...]

Avec le temps, on peut également tenir une liste pour garder la correspondance entre les sites et les adresses et établir des règles de filtrage sur le destinataire.

L'extension d'adresse peut servir dans d'autres situations, n'hésitez pas à proposer vos astuces dans les commentaires.

Le 22/02/2010 – Sylvain Collilieux – Ce texte est sous licence Art Libre

Discussion

Benoit Meunier, Le 23/02/2010 à 14:44

Merci Sylvain pour cette astuce, je connaissais cette fonctionnalité mais je n'en avais jamais pensé à cet usage. Perso je l'utilise pour faire des “jolies” redirections par exemple monnom+travail@mondomaine.com transfert le mail sur une autre boîte (professionnelle).

blog/2010/0222un_pour_votre_adresse.txt · Dernière modification: Le 21/01/2015 à 22:28 par sylvain