'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:2012:0916l_eternelle_question_du_choix_de_la_distribution

L'éternelle question du choix de la distribution

On me demande conseil pour l'installation d'un système libre. Une nouvelle fois, je me pose la question du choix de la distribution. Il s'agit d'un utilisateur comme la plupart des autres, c'est-à-dire qu'il utilise l'informatique comme une machine à laver : sans tournevis ni schéma électronique. Il faut que ça marche, pouvoir installer ce dont on a besoin, être autonome.

J'avais en tête :

  • Ubuntu, évidemment, mais sa nouvelle interface Unity déconcerte certains et j'ai peur que lors d'une mise à jour, les choix d'Ubuntu ne soient pas ceux de l'utilisateur (si l'utilisateur choisit Gnome il ne faut pas qu'il se retrouve un jour avec Unity même si le système pose la question).
  • Linux Mint mais je n'ai aucune expérience dans les mises à jour et cette distribution intègre des logiciels privateurs, ça peut rendre service mais ça entretien aussi la confusion libre/privateur/gratuit.
  • Debian Stable : c'est à mon avis le meilleur choix pour un utilisateur qui ne veut pas la dernière version de truc et de machin mais un utilisateur « normal » veut lire des mp3, du flash, que son imprimante et son appareil photo fonctionnent, voire installer Skype et là, c'est moins simple.

En bref, je me pose l'éternelle question du choix de la distribution, le risque étant de voir partir des utilisateurs vers la solution qui s'impose petit à petit. Une autre est peut-être en train de germer mais dans ce cas la liberté du logiciel ne sera plus la question, il faudra se poser celle de la liberté de nos données.

Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience sur l'installation de distribution pour non informaticien, laissez un commentaires.

Merci !

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
69​ -4 = ?
 
blog/2012/0916l_eternelle_question_du_choix_de_la_distribution.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)