'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:2_septembre_2007_claws-mail_un_logiciel_libre_comme_on_les_aime

claws-mail : un logiciel libre comme on les aime

Après avoir utilisé sylpheed puis Thunderbird pour lire mes courriels, je suis passé il y a quelques temps à claws-mail. Pourquoi un tel changement ?

sylpheed a trop longtemps utilisé la librairie graphique GTK1, ce n'était pas très joli et pratique. Je suis donc passé à Thunderbird qui était à la fois simple d'utilisation, joli et disons-le “à la mode”. Au fil du temps, Thunderbird n'a pas vraiment apporté d'innovations et de nouveautés. De version en version, il n'y a pas eu de grosses améliorations à Thunderbird, d'ailleurs la fondation Mozilla essaie de trouver des moyens pour dynamiser son développement. En bref, Thunderbird ne me conventait plus vraiment.

Lecteur régulier de LinuxFR, j'ai remarqué les nombreuses annonces concernant claws-mail. En jetant un œil ici et là, j'ai très vite eu l'envie de l'essayer. Les nouvelles versions sont disponibles dès lors sortie dans Debian Unstable (voire experimental pour les rc). L'installation ne m'a donc posé aucun problème.

claws-mail est un logiciel libre comme je les aime : léger, dynamique, à l'écoute des utilisateurs. En bref, c'est un excellent lecteur de courriels avec tous les filtres et recherches nécessaires. Le système de plugiciels, permet d'ajouter des fonctions plus ou moins indispensables comme par exemple le support de GnuPG, l'icône dans le systay (traduction ?) ou encore la gestion basique du calendrier.

La cerise sur la gâteau : il existe une version de claws pour maemo, c'est-à-dire pour la tablette N800 dont j'ai parlé récemment. D'ailleurs, le plugiciel vcalendar me permet de mettre fin à la recherche d'une solution de calendrier simple et facilement synchronisable entre la tablette, les PC et le site web. Cette application n'affiche pas un calendrier mais simplement une liste d'évéments. Pour mon utilisation, c'est amplement suffisant. De plus, elle gère les invitations au format icalendar gèré par de nombreuses applications y compris captives et très utilisées en entreprise.

Pour résumer, avec claws-mail associé à une boite IMAP et au calendrier icalendar, j'ai trouvé MA solution de messagerie. D'ailleurs il est installé sur toutes mes machines et sur la tablette et je vous encourage à l'essayer.

blog/2_septembre_2007_claws-mail_un_logiciel_libre_comme_on_les_aime.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)