'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:ext4_avec_debian_sid

ext4 avec Debian Sid

Le système de fichiers ext4 est le remplaçant du système de fichiers ext3 utilisé depuis quelques années par défaut avec la plupart des distributions GNU/Linux. Je ne m'attarderai pas ici sur les avantages de ce système qui n'est qu'une transition vers btrfs qui apportera nettement plus de fonctionnalités.

Ce système de fichiers est disponible à titre expérimental depuis Linux 2.6.19, il est considéré comme stable depuis la version 2.6.28. Debian propose Linux 2.6.29 depuis quelques semaines, c'est le moment de se lancer.

Je vais décrire ce que j'ai fait, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Il existe un moyen pour convertir une partition ext3 vers ext4 mais cette méthode ne permet pas de bénéficier des avantages de ext4 pour les fichiers déjà présents sur le disque. J'ai donc choisi de sauvegarder le contenu de la partition ext3, de la formater en ext4 puis de restaurer les données.

Tout d'abord, j'ai démarré sur un système live usb (debian live-helper est votre ami) avec un noyau >= 2.6.28, c'est important. Depuis ce système, j'ai sauvegardé le contenu de mon système ext3 sur un disque dur USB de grande capacité (au moins celui du système sauvegardé).

Notez que /boot reste sur une partition à part, les logiciels de démarrage tels que GRUB ne savent pas encore utiliser les partitions ext4.

$ mount /dev/hda2 /mnt/partion_ext3
$ mount /dev/sdb1 /mnt/disk_usb
$ cd /mnt/partition_ext3
$ tar cf /mnt/disk_usb/sauvegarde.tar .

Suivant la taille de l'ancienne partition, on a le temps prendre un repas ou de faire une bonne sieste voire les deux ;-) Quand la sauvegarde est terminée.

$ umount /dev/hda2
$ mkfs.ext4 -L root -m 2 /dev/hda2

La commande mkfs.ext4 crée le système de fichier avec le « label » root et 2% d'espace disque réservé à l'utilisateur root. Il faut maintenant restaurer la sauvegarde.

# mount /dev/hda2 /mnt/partition_ext4
# cd /mnt/partition_ext4
# tar xf /mnt/disk_usb/sauvegarde.tar

Encore un peu de patience … Une fois la restauration terminée, il faut adapter le fichier /etc/fstab en remplaçant le type ext3 par ext4, ce qui donne :

/dev/hda2       /               ext4    errors=remount-ro 0       1

On démonte tout, on redémarre et normalement … ça repart.

blog/ext4_avec_debian_sid.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)