'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:l_assemblee_nationale_passe_en_h264

L'Assemblée Nationale passe en H264 !

Comme vous l'aurez compris d'après le titre, c'est une grande nouvelle que voilà ! Je m'explique. Depuis plusieurs années, les séances publiques de l'Assemblée Nationale sont diffusées sur internet par streaming video et audio. L'idée de départ est bonne mais, comme souvent, ces flux étaient réservés aux utilisateurs d'un système d'exploitation propriètaire et trop bien connu. Nos députés nous ont fait maintes fois la démonstration de leur opposition aux monopoles publics, ils oublient que souvent dans l'informatique, ils encouragent un monopole privé.

Depuis peu, il y a un nouveau lien qui permet de lire les flux au format H264 qui n'est pas libre mais qui est ouvert et ce format peut être lu avec plusieurs logiciels libres dont l'excellent VLC. Vous comprenez maintenant le pourquoi de la bonne nouvelle :-) Au début, un mention accompagnait ce nouveau flux : “pour les utilisateurs de MacOS et Linux” (citation de mémoire).

Comme je fais parti de ces empêcheurs de tourner en rond qui envoient des courriels pour dire qu'un site ne fonctionne pas avec un navigateur libre ou que tel service oblige à utiliser un système propriétaire, j'avais écrit à l'Assemblée Nationale au moment des débats sur la loi DADVSI pour signaler je ne pouvais pas lire leur flux. Maintenant que ce n'est plus le cas, j'ai donc pris mon clavier à deux doigts pour les remercier de ce changement de situation et j'en ai profité pour signaler que ces standards n'étaient pas réservés aux utilisateurs de MacOS et GNU/Linux mais réservé … à tout le monde. D'ailleurs, le site conseille VLC pour lire le flux et ce logiciel fonctionne sur de nombreux système y compris propriétaires. Je ne dois pas être le seul à avoir écrit car la mention a disparu du site. Dans la prochaine étape, ils pourraient peut-être supprimer les deux autres formats, qui ne servent plus à rien.

Conclusion du billet : les choses peuvent changer. Après avoir annoncé le passage des députés à GNU/Linux pour la prochaine législature, la retransmission vidéo utilise un format ouvert. Ça bouge. Ce n'est que le début et il reste encore du travail. Mais pour qui vais-je voter ???

blog/l_assemblee_nationale_passe_en_h264.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)