'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:tiny_tiny_rss

tiny tiny RSS

Les flux RSS sont maintenant un élément important du web. De nombreux sites proposent ce type de format pour suivre leurs changements, que ce soient les sites d'information, les blogs ou papillon, par exemple.

Lorsque l'on lit ces flux depuis divers endroits, sur des machines différentes, suivre ces flux RSS, devient assez pénible. Il faut synchroniser la liste des flux suivis et un article marqué comme lu sur une machine ne l'est pas sur l'autre. Il existe des solutions proposés par des sites type Minitel 2.0 qui proposent de centraliser vos flux RSS et par la même occasion vos lectures et vos centres d'intérêts, bref encore et toujours vos données personnelles. C'est pour cette raison que je cherchais une solution pour héberger mon propre agrégateur de flux sur mon serveur, le tout accessible depuis un navigateur.

Après quelques recherches infructueuses, j'ai fini par trouver Tiny Tiny RSS par l'intermédiaire de freshmeat. Le logiciel correspond à ce que j'attendais. Tout d'abord il est libre, sous licence GPL, préalable indispensable ;-). Ensuite, il permet de centraliser des flux RSS et la baladodiffusion, de marquer avec une étoile certains articles, de gérer des catégories et des étiquettes, etc. Tiny Tiny RSS utilise AJAX pour l'affichage avec un rendu assez réussi. Pour finir, il existe une extension Firefox nommée naturellement Tiny Tiny RSS Notifier pour avertir des nouveaux articles régulièrement et ajouter des flux.

Tiny Tiny RSS est écrit en PHP et s'appuie sur une base de données (postgresql et mysql sont supportées). L'installation est bien documentée et ne pose pas de problème particulier, on trouve facilement des tutoriels sur la toile. Un fichier de configuration commenté est donné en exemple. L'instance de Tiny Tiny RSS peut être utilisé par plusieurs utilisateurs après authentification. L'interface est traduite en plusieurs langues dont le français grâce à Gettext.

Après quelques jours d'utilisation, le résultat est assez concluant. Tiny Tiny RSS est devenu mon lecteur de flux RSS par défaut et je vous le conseille également.

Discussion

d., Le 13/05/2009 à 16:07

Encore merci pour le pointeur. Je viens de l'installer et il a l'air tip-top !!

Sylvain Collilieux, Le 22/05/2009 à 21:05

Il propose même une interface spécifique pour les mobiles en ajoutant /mobile à la fin de l'url. Une excellente solution pour l'utiliser avec une tablette internet.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
27 -13​ = ?
 
blog/tiny_tiny_rss.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)