Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:collectd

<markdown> collectd

[collectd](collectd.org) est un merveilleux outil de collecte de données. Le démon utilise de nombreux [plugiciels](http://collectd.org/wiki/index.php/Table_of_Plugins) pour collecter les informations d'un [processeur](http://collectd.org/wiki/index.php/Plugin:CPU), [un multimètre sur port série](http://collectd.org/wiki/index.php/Plugin:Multimeter), d'un serveur [apache](http://collectd.org/wiki/index.php/Plugin:Apache), etc. Toutes ces données collectées sont écrites dans des fichiers [csv](http://collectd.org/wiki/index.php/Plugin:CSV), [rrd](http://collectd.org/wiki/index.php/Plugin:RRDtool), en [HTTP](http://collectd.org/wiki/index.php/Plugin:Write_HTTP), etc.

L'utilisation la plus courante consiste à collecter les données de la machine sur laquelle le démon est installé pour ensuite créer des graphes [rrdtool](http://oss.oetiker.ch/rrdtool/gallery/index.en.html).

Dans ces quelques lignes, je détaillerai l'utilisation de certains plugiciels, notamment ceux pour lesquels j'ai dû chercher un peu.

En liaison avec cet article, j'ai rédigé quelques notes sur [rrdtool](/doc/rrdtool).

## les plugiciels

[collectd](collectd.org) utilise des plugiciels pour collecter différents capteurs. J'en citerai uniquement quelques-un

### plugiciel iptables

Ce plugiciel collecte les données du [pare-feu intégré à Linux](http://www.netfilter.org/). Il aurait peut-être pu s'appeler netfilter.

collectd ne collectera par tout ce qui passe entre les mains de netfilter, il prend seulement en compte les paquets qui passent par une « correspondance » [commentaire](http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/iptables-tutorial/explicitmatches.html#commentmatch).

Par exemple, pour compter les paquets qui passent par la chaîne ``poubelle`` de la table ``filter``, il faudra utiliser ``iptables`` avec ces arguments :

  iptables --append poubelle --source 10.8.6.4 --match comment --comment "commentaire"

Dans ce cadre d'une utilisation du plugiciel rrd pour écrire les données, collectd va créer le répertoire type iptables-_table_-_commentaire_. Dans notre exemple :

  ls /var/lib/collectd/rrd/hostname/iptables-filter-poubelle/
  ipt_bytes-commentaire.rrd  ipt_packets-commentaire.rrd

Pour chaque commentaire, collectd crée un fichier pour les octets (bytes) et les paquets.

### plugiciel users

Ce plugiciel enregistre le nombre de personnes connectées sur la machine. C'est surtout utile sur une machine partagée entre plusieurs utilisateurs mais il y a une autre possibilité.

#### utilisation des seuils d'alerte

C'est une solution pour être alerté dès qu'un utilisateur se connecte sur un serveur (c'est utile pour une machine sur laquelle il y a très peu de connexions).

Dans le plugiciels users, on définit le seuil « warning » à 0. Dès que le seuil est dépassé, une notification est envoyée par courriel. Il est également possible de définir un seuil « critical ».

Sous Debian les seuils sont définis dans le fichier `/etc/collectd/thresholds.conf`. Exemple :

<Threshold>
[...]
<Plugin "users">  
  	<Type "users">
    		WarningMax 0 
    		FailureMax 2
    		Persist false
  	</Type>
	</Plugin>
[...]
</Threshold>

Explications : - le seuil concerne le plugin « users » et le type « users » - au-dessus de 0 utilisateur connecté, on envoie une alerte « warning » - au-dessus de 2 utilisateurs connectés simultanément, on envoie une alerte « critical »

### plugiciel notify_email

Ce plugiciel permet d'envoyer des messages lors des dépassements de seuils.

Exemple de configuration :

<Plugin notify_email>
	SMTPServer "localhost"
	SMTPPort 25
	From "collectd@mondomaine.net"
  	Subject "[collectd] %s on %s!"
	Recipient "admin@mondomaine.net"
</Plugin>

</markdown>

doc/collectd.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)