'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:sources.list

sources.list pour DEBIAN

le fichier /etc/apt/sources.list]] indique à aptitude quelles listes de paquet il doit consulter.DEBIAN propose plusieurs dizaines de milliers de paquets répartis dans plusieurs dépôts. Ce fichier décrit comment accéder à chaque dépôt.

Explications.

un sources.list

Pour commencer par du concret, voici un /etc/apts/sources.list d'une DEBIAN Lenny

$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security lenny/updates main contrib non-free
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free 
deb http://ftp.de.debian.org/backports.org/ lenny-backports main

Chaque ligne commence par deb puis une URL qui peut commencer par autre chose que HTTP (man sources.list). Après l'URL, vient le nom de la distribution puis les sections.

pourquoi tant de lignes ?

Le fichier ci-dessus contient 4 lignes. La première est indispensable, elle permet d'accéder aux paquets DEBIAN officiels (ici de « Lenny ». Ces paquets seront mis à jour uniquement lors de la sortie de nouvelles version de DEBIAN. La deuxième ligne est vivement conseillée car elle permet d'accéder aux mises à jour de sécurité au fil de l'eau sans attendre un nouvelle version de DEBIAN.

La troisième ligne permet de mettre à jour des paquets qui bougent souvent comme, par exemple les signatures de l'antivirus clamav.

La dernière ligne donne accès aux paquets du projet backports. Ce projet tente de porter des logiciels récents dans DEBIAN stable qui vieillit vite. Lors d'une installation de paquet, il faudra spécifier à aptitude de prendre celui de backports avec l'option -t lenny-backports pour utiliser les backports de Lenny.

Le 31/05/2009 – © Sylvain Collilieux – Ce texte est sous licence Art Libre

doc/sources.list.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)