'

Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:weave_minimal

weave minimal

Ce weave en PHP n'est plus supporté ni développé, il faut maintenant installer un serveur Sync complet. Cette documentation décrit comment y parvenir.

Firefox Sync

Depuis quelques mois, Mozilla a développé une extension pour Firefox qui permet de synchroniser plusieurs Firefox. Cette extension est particulièrement pratique si vous utilisez le navigateur sur plusieurs machines différentes, par exemple un PC fixe, un portable et même sur un mobile ! Oui, vous pouvez synchroniser le Firefox de votre PC avec celui de votre smartphone (il faut bien évidemment que Firefox soit installable sur le téléphone donc oubliez les iTruc)

Cette extension, appelée Firefox Sync, sera intégrée à la prochaine version de Firefox qui devrait arriver bientôt. Elle permet de synchroniser :

  • les marques-pages
  • les mots de passe
  • les préférences
  • l'historique
  • les onglets

weave

Pour synchroniser ces données, il faut disposer d'un serveur sur le web. Mozilla propose un service gratuit pour cela. Les données envoyées sur les serveurs Mozilla sont chiffrées donc la fondation ne peut pas lire leur contenu.

Le logiciel qui fait fonctionner le service de Mozilla est libre et se nomme « Weave ». Il est donc possible d'installer sa propre instance sur son serveur, on est jamais trop prudent. Ce logiciel est prévu pour une grosse structure et n'est pas forcément nécessaire pour un particulier. Il existe une autre solution …

Toby Elliott a développé un serveurWeave minimal en PHP qui convient parfaitement à un usage personnel. Ce document décrit l'installation de ce serveur et le paramètrage de Firefox pour l'utiliser.

weave minimal

Pour continuer, il faut disposer d'un serveur avec Apache2, PHP5 et sqlite. Le serveur fonctionne avec Debian Squeeze. Il est également préférable d'être à l'aise avec la configuration Apache.

Tout d'abord, il faut télécharger le code du serveur et d'extraire l'archive dans un endroit où le serveur web peut accéder. Il est nécessaire d'éditer le fichier index.php à la ligne 119 comme indiqué dans cet article.

Pour l'installation, il faut que le serveur web puisse accéder en écriture au répertoire où est installé weave : chgrp www-data /var/www/weave/ ; chmod g+w /var/www/weave/

J'ai dédié un hôte virtuel pour weave.

cat /etc/apache2/sites-available/weave.votresite.net
<VirtualHost *:443>
	ServerAdmin "admin At votresite Point Net"
	ServerName weave.votresite.net
	
	DocumentRoot /var/www/weave/
	Alias / /var/www/weave/index.php/
	
	ErrorLog /var/log/apache2/weave_error.log
	LogLevel warn
	CustomLog /var/log/apache2/weave_access.log combined
	SSLEngine on
	SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/weave.votresite.net.crt
	SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/weave.votresite.net.pem
</VirtualHost>

Pour activer ce nouveau site a2ensite weave.votresite.net.

Il est nécessaire de créer un fichier de base de donnée sqlite. Pour cela entrer cette URL dans votre navigateur https://weave.votresite.net/1.0/blah/info/collection. Saisissez, le nom d'utilisateur blah et n'importe quel mot de passe. L'authentification va échouer mais le serveur créera la base de donnée. Après cette étape, le serveur n'a plus besoin d'écrire dans le répertoire d'installation : chmod g-w /var/www/weave.

La dernière étape consiste à créer un utilisateur avec son mot de passe. Pour cela,ilfa ut que vous ayez le droit d'écrire dans le fichier de base de donnée. Si votre utilisateur appartient au groupe www-data donnez les droits en écriture au groupe (adaptez suivant la situation).

$ cd /var/www/weave
$ chmod g+w weavedb
$ php create_user

Le nom d'utilisateur doit être une adresse électronique. Tout comme le mot de passe, ils seront nécessaires ensuite pour configurer Firefox.

Configurer Sync

  • Dans le menu Firefox → Préférences → Options, onglet Sync.
  • Cliquez sur Configurer Firefox Sync et choisissez « J'ai déjà un compte Firefox Sync »
  • Ne pas tenir compte des codes affichés et cliquez sur « Je n'ai pas l'appareil avec moi » (c'est la même opération pour ajouter un appareil).
  • Remplissez le formulaire
  • Et voilà

    Le 21/08/2011 – Sylvain Collilieux – Ce texte est sous licence Art Libre

doc/weave_minimal.txt · Dernière modification: Le 07/01/2015 à 23:52 (modification externe)